top of page

Le bélier nain angora  

Photo de Richard Deravet

Le bélier nain angora est reconnu en Belgique depuis 2011 dans les variétés blanc yeux bleu et blanc yeux rouge.
Dans un avenir proche nous espèrons faire reconnaître la race en colorés tel que le bleu, le noir

Standard du bélier nain angora

Pays d'origine : Belgique

Classification : groupe 7(structure)

Type et conformation (20)
Type : trapu et massif avec le cou court et puissant. La ligne dorsale s’étend à partir de la nuque en légère courbe jusque la croupe où elle rejoint la courbe assez courte de l’arrière train. Quand la laine est pleine et mûre, la tête reste presque non apparente.
Conformation : bien développée avec avant-train et arrière-train larges. Pour évaluer la conformation, on doit palper le corps parce que le long pelage empêche une évaluation visuelle.
Tête : fortement développée avec le museau et le front très larges et des joues bien développées. Le chanfrein est court et très busqué. Bien collée au corps.
Oreilles : s’infléchissent verticalement avec l’ouverture bien collée aux joues. Vu d’en face, elles sont portées en forme de fer à cheval. Elles sont solides, concaves, bien charnues et velues. Les bouts sont très arrondis et très charnus. La longueur est de 21 à 26 cm. Des oreilles lourdes et solides augmentent grandement la qualité du sujet. La couronne se forme sur la tête à cause de l’infléchissement et le poids des oreilles. Leur grandeur et largeur dépendent du poids des oreilles.
Pattes : fortes, courtes et épaisses.
Fanon : non admis.

Poids (10)
Kg 1,250 1,350-1,550 1,850
points 10 10 10

 

Fourrure (20)
La fourrure est régulière et non onduleuse. L’ensemble se présente comme une boule de laine.

Structure de la laine (15)
Chez cette race, on distingue trois types de poils. Les poils de soutien sont les plus longs et
ne sont pas onduleux. Ils sont fins à leur racine, s’épaississent vers leur milieu pour se terminer en pointe fine. Les poils de jarre sont plus grossièrement ondulés que la bourre et ont
des pointes plus fines que les poils de soutien de même diamètre. La bourre est constituée de
poils fins, soyeux et onduleux d’épaisseur uniforme. La bourre doit fortement dominer les poils de jarre et de soutien.

Densité, longueur et attributs (15)
Le pelage est très dense et homogène sur tout le corps. Il est aussi long que possible avec un
minimum de 5cm. Les poils de jarre et de soutien garantissent la fermeté de la fourrure. Aussi les extrémités sont pourvues d’un long pelage que l’on appelle les attributs. Sur la tête il commence immédiatement derrière le nez et rejoint le pelage plus long du front (mèches frontales) et des joues (favoris). La face externe des oreilles est complètement recouverte de frange. Ce pelage plus long sur les pattes (pattes d’ours), les oreilles (frange) et la tête (mèches frontales et favoris) joue un rôle important lors du jugement et doit pour cette raison être riche.

Couleur (15)
Voir les descriptions générales des variétés.
Par suite d’une perte de pigmentation à cause de la longueur du pelage, les sujets montrent une couleur beaucoup plus claire vers la racine des poils. La sous-couleur très diluée, doit néanmoins être visible.
Bleu et noir : un léger voile brunâtre sur le manteau est toléré.

Présentation et soins (5)
Un peu de souillures autour de l’anus n’est pas pénalisé. Pour faciliter la vue, on peut couper le pelage autour des yeux mais de façon limitée.
Voir aussi les généralités.

Défauts légers :
-légères aberrations du type et/ou de la conformation – oreilles qui ne penchent pas complètement verticales ou dont l’ouverture n’est pas complètement tournée vers la tête –oreilles pas assez creuses-port des oreilles pas assez en forme de fer à cheval - structure des oreilles un peu fine – oreilles légèrement abîmées – couronne faible – cou et/ou face interne des cuisses un peu dénudés – fourrure un peu courte – fourrure manquant un peu d’homogénéité, d’élasticité et/ou de densité – absence d’un ou des deux favoris – absence des mèches frontales – pelage normal sur les pattes antérieures – légère formation de feutre – légère manque de bourre – léger écart de couleur.
Voir aussi les défauts légers valables pour toutes les races et les défauts légers spécifiques pour les variétés.

Défauts graves :
-fortes aberrations du type et/ou de la conformation – mauvais port des oreilles – oreilles fortement abîmées – couronne absente – fourrure trop courte manque de bourre – beaucoup de feutre ou fourrure fortement négligée – beaucoup de rouille chez des sujets colorés - absence totale des attributs.
Voir aussi les défauts graves valables pour toutes les races et les défauts graves spécifiques pour les variétés.

Vidéo 

Blandain 2013, le jugement de Monsieur Chapelier en Bélier Nain Angora.

bottom of page