top of page

Le bélier nain satin  

Photo de Richard Deravet

Le bélier nain satin est reconnu depuis 2015 en Belgique

Projet de standard du Bélier Nain Satin
Pays d’origine : Belgique
Classification : groupe 7 (structure)

Type et conformation (20)
Type : trapu et massif avec le cou court et puissant. La ligne dorsale s’étend à partir de la nuque en légère courbe jusque la croupe où elle rejoint la courbe assez courte de l’arrière train.
Conformation : bien développée avec avant-train et arrière-train larges.
Tête : fortement développée avec le museau et le front larges et des joues bien développées. Le chanfrein est court et très busqué. Bien collée au corps.
Oreilles : s’infléchissent verticalement avec l’ouverture bien collée aux joues. Vu d’en face, elles sont portées en forme de fer à cheval. Elles sont solides, concaves et bien charnues. Les bouts sont très arrondis et très charnus. La longueur est de 21 à 26 cm. Des oreilles lourdes et solides augmentent grandement la qualité du sujet. La couronne se forme sur la tête à cause de l’infléchissement et le poids des oreilles. Leur grandeur et largeur dépendent du poids des oreilles.
Pattes : fortes, courtes et épaisses.
Fanon : non admis.

 

Poids (10)
Kg 1,250 1,350-1,550 1,850
points 10 10 10

Qualité de la fourrure (20)
La fourrure est très élastique, uniforme et douce au toucher. Les poils de soutien brillants et d’un diamètre légèrement supérieur sont régulièrement répartis sur le manteau.

Structure des poils (15)
La structure très mince, particulièrement douce et transparente des poils satin résulte d’une structure de poils d’un diamètre légèrement inférieur plus transparents qui reflètent la lumière d’une autre manière et donnent ainsi une brillance extraordinaire à la fourrure. En soufflant ce lustre satiné du manteau doit être visible jusqu’à la racine des poils.

Densité et longueur (15)
Longueur : normale.
Le pelage satin fin est particulièrement dense.

Couleur (15)
Voir les descriptions générales des variétés.
La structure du pelage satin a pour effet que l’intensité de la couleur de couverture augmente. Les variétés blanches sont légèrement ivoirées.

Présentation et soins (5)
Voir les généralités.

Défauts légers :
-légères aberrations du type et/ou de la conformation – oreilles qui ne penchent pas complètement verticales ou dont l’ouverture n’est pas complètement tournée vers la tête –oreilles pas assez creuses - port des oreilles pas assez en forme de fer à cheval - structure des oreilles un peu fine – oreilles légèrement abîmées – couronne faible – fourrure un peu courte, rude, laineuse ou longue – manque de lustre satiné – présence de zones ternes dans l’entre-couleur et/ou sous-couleur sur les cuisses – la variété blanche un peu insuffisamment ivoirée.
Voir aussi les défauts légers valables pour toutes les races et les défauts légers spécifiques pour les variétés.

Défauts graves :
-fortes aberrations du type et/ou de la conformation – mauvais port des oreilles – oreilles fortement abîmées – couronne absente – fourrure trop courte, insuffisamment dense, trop laineuse ou trop longue – absence de lustre satiné.
Voir aussi les défauts graves valables pour toutes les races et les défauts graves spécifiques pour les variétés.

bottom of page